top of page
bain bébé enveloppé

Bain enveloppé

Et si vous appreniez à faire du bain un moment de partage et de douceur ?

Le bain enveloppé est une expérience sensorielle et émotionnelle partagée entre vous et votre bébé, qui permet une prise en compte multiple des besoins de votre tout petit. Lors de cet instant, vous serez invités à vivre un moment qui prend en compte la communication motrice, sensorielle et émotionnelle de votre bébé. Mon rôle n’est pas de baigner votre bébé, mais de vous accompagner afin de créer des conditions favorables à la création, au maintien, d’un lien d’attachement sécure, mais aussi afin de vous permettre de vous sentir sereins quant à l’idée de reproduire ce moment dans votre foyer.

Je serais très heureuse de baigner moi-même votre bébé, mais ce n’est pas mon moment, c’est le vôtre. Ma place n’est pas dans l’eau aux côtés de votre enfant, mais à vos côtés pour pouvoir vous guider. En d’autres termes : vous êtes acteurs de ce soin.

💛Accordez à votre bébé un véritable cocon de tendresse avec le bain enveloppé. Dans un geste tout en douceur, bercé par une eau tiède et sécurisante, votre tout petit retrouve la familiarité et le réconfort de la vie in utero. Ce moment délicat devient une parenthèse précieuse, où chaque mouvement, chaque regard, renforce le lien unique qui vous unit. Ensemble, offrez-vous la magie d'un premier bain tout en douceur, empli de calme, de chaleur et d'amour.

🧡Pour vous et pour bébé, les bienfaits sont nombreux :

- apaisement et détente profonde : le bain enveloppé permet à bébé de retrouver les sensations contenantes et rassurantes du ventre maternel, favorisant un profond relâchement et une diminution du stress. Immergé et contenu, bébé ressent une sécurité physiologique et émotionnelle qui l'apaise profondément. 

- sécurité affective : l'enveloppement par le lange crée un sentiment de sécurité, limitant les mouvements brusques et aidant bébé à se sentir protégé et sécurisé.

- aide à l'adaptation à la vie extra-utérine : dans ses premières semaines de vie, bébé doit s'ajuster à un monde inconnu. Ce bain permet de faciliter cette transition en aidant bébé à garder une position fléchie et en limitan les stimulations trop fortes qui pourraient lui être désagréables. 

- réduction des pleurs : ce rituel tout en douceur aide souvent à calmer rapidement bébé et à apaiser les épisodes de pleurs, en offrant une transition douce entre le milieu intra utérin et le monde extérieur.

- facilitation du sommeil : après un bain contenant, bébé est généralement plus détendu et serein, ce qui favorise l'endormissement et un sommeil de meilleure qualité

- soulagement des tensions corporelles : l'eau tiède, associée à l'enveloppement, aide à décontracter les muscles et à diminuer les éventuelles crispations. Certains bébés sujets aux coliques, troubles digestifs ou reflux peuvent expérimenter un apaisement des inconforts et une meilleure relaxation après le bain contenant. 

- renforcement du lien parent-bébé : c'est un moment privilégié de tendresse et de partage , qui nourrit la relation et permet aux parents de se sentir plus confiants dans les soins apportés à bébé.

- découverte sensorielle en douceur : grâce à la combinaison de l'eau tiède, du contact du lange et du bercement, le bain contenant stimule le système proprioceptif (les sensations du corps) et vestibulaire (l'équilibre), tout en favorisant un éveil sensoriel en douceur.

- restauration d'une expérience positive du bain : pour les bébés ayant vécu des soins stressants ou des naissances difficiles, le bain enveloppé permet parfois de réintroduire le bain comme un moment agréable, réconfortant, aidant à obtenir une relation apaisée avec l'eau et les soins corporels.

💛Quand réaliser le bain ?

Dans l’idéal le premier bain contenant est donné dans les premiers jours de vie de bébé, par exemple à la sortie de la maternité. Il peut cependant être pratiqué jusqu’aux 2 mois de bébé (voire plus si le bain est un moment compliqué au quotidien, ou si bébé est né prématurément)

Vous pouvez prendre rdv dès votre troisième trimestre de grossesse, ou bien à la naissance de bébé.

🧡Comment se déroule la séance ?

La séance comporte 4 temps distincts

  1. Nous allons discuter autour de l’arrivée de votre bébé, de la grossesse, de la naissance, de la manière dont l’arrivée de ce petit être impacte votre vie. Nous aborderons les sujets pour lesquels vous avez des questions ou pour lesquels vous ressentez l’envie de vous exprimer.

  2. Nous allons aborder les spécificités du bain contenant, c’est à dire ses bienfaits, ses intérêts, son organisation et les techniques associées à sa réalisation. à l’aide de mon poupon je vous apprendrai à emmailloter votre enfant, et je vous sensibiliserai aux différentes étapes du bain (entrée, immersion dans l’eau, bain en lui-même, sortie)

  3. Viendra ensuite le temps pour vous de passer à l’action. Je resterai à vos côtés pour vous guider au besoin.

  4. Nous finirons par un temps de partage : nous prendrons le temps de poser des mots sur ce moment, sur vos ressentis.

 

 

De nombreuses fleurs contiennent des toxines naturelles qui peuvent se dissoudre dans l'eau. Quand bébé est immergé dans un bain contenant des fleurs, même sans ingestion, les substances libérées peuvent entrer en contact direct avec sa peau très perméable et fragile. 

 

Cela peut provoquer : 

- des dermatites ou irritations cutanées : la peau de bébé est beaucoup plus fragile que celle de l'adulte, elle réagit très rapidement aux composés présents dans les pétales, la tige ou le pollen des fleurs

- des réactions allergiques : certaines fleurs libèrent des pollens ou substances allergènes, cela peut entraîner des rougeurs, des gonflements, des éruptions cutanées.

- intoxications : si bébé porte ses mains ou ses pieds à la bouche après le bain, il peut ingérer des résidus toxiques

- troubles respiratoires : dans de rares cas, les particules des fleurs peuvent migrer vers les voies respiratoires de bébé et provoquer des difficultés à respirer

- risques importants pour les prématurés ou les bébés à la santé fragile : leur système immunitaire et leur épiderme est très immature, ils sont alors plus exposés aux différents dangers listés. 

Certaines fleurs très connues, comme le laurier rose, le muguet, l'iris, le narcisse, l'hortensia, le poinsettia... sont très toxiques et peuvent causer des vomissements, diarrhées, palpitations... 

Prestation uniquement à domicile (merci de me contacter avant toute prise de rdv)

💫Est-ce possible de faire un bain fleuri ?

06.27.35.58.19
shirley.lecrindevie@gmail.com
  • Instagram
  • Facebook
Accompagnement périnatal en Lorraine et au Luxembourg 
bottom of page